Effets De L'aspartame Sur Le Cœur
De nombreux sodas contiennent de l’aspartame pour garder un goût sucré sans ajouter de vrai sucre et de calories.

L’aspartame est un édulcorant artificiel utilisé comme substitut du vrai sucre dans de nombreux aliments et boissons transformés, en particulier les boissons gazeuses. Malgré son utilisation répandue dans l’industrie alimentaire, l’aspartame a fait l’objet d’une intense controverse entourant sa sécurité. Selon la Food and Drug Administration, l’aspartame est sans danger pour la consommation humaine dans le cadre des directives nutritionnelles actuellement établies, mais des questions concernant ses effets sur la santé cardiaque et les maladies cardiovasculaires subsistent. Si vous souffrez d’une maladie cardiaque, consultez votre médecin avant d’utiliser un produit contenant de l’aspartame.

Hypertension Pulmonaire

Une consommation élevée d’aspartame peut augmenter votre risque de développer une hypertension pulmonaire ou une pression artérielle élevée. L’hypertension artérielle résultant de l’utilisation d’aspartame est causée par les effets vasoconstricteurs de l’aspartame, ou sa capacité à provoquer un rétrécissement de vos vaisseaux sanguins. L’hypertension pulmonaire peut provoquer des palpitations cardiaques, un essoufflement, de la fatigue, des douleurs thoraciques et une faiblesse, et peut augmenter votre risque de crise cardiaque.

Effets De La Phénylalanine

La phénylalanine est l’un des acides aminés qui composent le composé d’aspartame. Des quantités élevées de phénylalanine peuvent causer des lésions nerveuses dans le cerveau, ce qui peut affecter les transmissions de signalisation de votre cerveau à votre cœur, provoquant une arythmie ou un rythme cardiaque irrégulier. Un rythme cardiaque irrégulier est une condition médicale grave qui peut augmenter votre risque de maladie cardiaque et de crise cardiaque. Une arythmie cardiaque peut provoquer des palpitations, des étourdissements, des évanouissements, une faiblesse et un essoufflement.

Obésité

En tant qu’édulcorant artificiel, l’aspartame n’apporte aucune valeur nutritionnelle sous forme de calories. Certains experts affirment que cela encourage la suralimentation et pourrait finalement conduire à une augmentation de l’obésité. L’obésité, ou l’excès de graisse corporelle, augmente le taux de cholestérol et exerce une pression accrue sur votre cœur et votre système cardiovasculaire. Ce stress peut augmenter votre risque de développer une maladie cardiaque, comme l’hypertension et l’hypercholestérolémie.

Autres Considérations

En 2005, le neurochirurgien Russell Blaylock a identifié l’aspartame ainsi que d’autres édulcorants artificiels comme des causes possibles d’arrêt cardiaque soudain chez les athlètes. L’acide aspartique contenu dans l’aspartame peut endommager les tissus sensibles entourant votre cœur. En conséquence, les récepteurs glutamiques dans tout votre corps pourraient devenir surstimulés, produisant des arythmies cardiaques pouvant entraîner un arrêt cardiaque soudain et même la mort. Cependant, des recherches supplémentaires doivent être menées dans ce domaine pour quantifier l’effet excitotoxique de l’aspartame sur les tissus humains.