Vous Ne Pouvez Pas Arrêter De Transpirer Après Une Séance D'entraînement ? Raisons De La Transpiration Excessive Après L'exercice
La transpiration excessive après l’exercice peut survenir pour de nombreuses raisons, mais il existe tout autant de façons de l’arrêter.

Inclure une séance de transpiration dans votre journée est une routine saine, mais que se passe-t-il lorsque vous transpirez pendant des heures après une séance d’entraînement ?

Nous avons parlé à Dean Somerset, CSCS, physiologiste de l’exercice et kinésiologue, pour comprendre pourquoi vous pourriez ressentir une transpiration prolongée après l’exercice et les moyens de l’arrêter.

Tout D’abord, Pourquoi Transpirons-nous ?

Votre corps est conçu pour transpirer pendant un entraînement. Lorsque vous faites de l’exercice, le travail que vous faites est exercé sous forme d’énergie mécanique (contraction des muscles) et de chaleur, dit Somerset.

La façon dont vous libérez cette chaleur se fait par la sueur. C’est ainsi que votre corps régule sa température. La sueur abaisse la température de votre corps lorsqu’elle s’évapore de votre peau, selon Harvard Health Publishing.

Même après avoir terminé votre entraînement, votre corps continue à produire de la chaleur et de la sueur. « Cela peut prendre un certain temps pour que votre température centrale et votre taux métabolique reviennent à la normale », déclare Somerset.

Et il convient de noter que certaines personnes transpirent beaucoup plus facilement que d’autres. Ce n’est pas un signe que votre corps fonctionne plus (ou moins) efficacement, mais plutôt une indication que vos systèmes de production et de régulation de la chaleur fonctionnent, dit Somerset.

6 Causes De La Transpiration Après Une Séance D’entraînement

1. S’entraîner à Haute Intensité

Souvent, la rapidité avec laquelle vous arrêtez de transpirer après une séance d’entraînement dépend de la force avec laquelle vous avez poussé pendant la séance. Par exemple, une séance de cardio à effort maximal fait beaucoup plus transpirer que de soulever des poids légers avec désinvolture, dit Somerset.

2. Sauter Le Temps De Recharge

Si vous ne pouvez pas arrêter de transpirer après une séance d’entraînement, cela pourrait être un signe que vous ne donnez pas assez de temps à votre corps pour abaisser progressivement sa température.

3. Sauter Directement Dans La Douche

Si vous transpirez encore des balles après une séance d’entraînement, une douche sera plus performante que bénéfique, surtout si l’eau est chaude, dit Somerset. En effet, le fait d’être dans un environnement chaud et humide limitera l’évaporation et prolongera la réponse de la transpiration, dit-il.

4. Manger Ou Boire Quelque Chose De Chaud

Si vous avalez un café brûlant ou que vous mangez des aliments épicés après votre entraînement, vous pouvez parier sur une transpiration prolongée, dit Somerset.

5. Porter Le Mauvais équipement D’entraînement

5 Porter le mauvais équipement d'entraînement

Choisir des vêtements qui ne respirent pas (ou s’empiler sur plusieurs couches) peut produire une pléthore de transpiration, dit Somerset.

6. Vivre Dans Un Endroit Humide

Si vous vivez dans un climat tropical (ou si l’été apporte des niveaux d’humidité dans la forêt tropicale), la perte de chaleur par évaporation (c’est-à-dire la sueur) est beaucoup plus difficile, dit Somerset.

« Le Canada en hiver ? Facile d’arrêter de transpirer après avoir épuisé votre session. La Floride en été ? Il sera beaucoup plus difficile de garder votre chemise au sec. »

6 Façons D’arrêter De Transpirer Après Une Séance D’entraînement

Ici, Somerset partage des stratégies simples pour réduire la transpiration après votre entraînement.

1. Portez Des Vêtements Plus Frais

1 Portez des vêtements plus frais

S’habiller pour réussir. Choisissez des tissus légers qui annoncent des propriétés anti-transpiration. En règle générale, évitez le coton à 100 % dans vos vêtements d’entraînement, qui peut emprisonner la transpiration et l’empêcher de s’évaporer rapidement.

2. Effectuez Un Refroidissement Post-entraînement De 5 à 10 Minutes

Le but est de faire baisser votre fréquence cardiaque et de ralentir votre taux métabolique. Tirez pour une réduction d’environ 50% de votre fréquence cardiaque (à partir de votre fréquence cardiaque maximale pendant l’activité) ou continuez votre récupération jusqu’à ce que votre fréquence cardiaque post-entraînement tombe à moins de 10 à 20 battements par minute de votre fréquence cardiaque au repos, dit Somerset.

3. Attendez Avant De Prendre Une Douche Et Utilisez De L’eau Plus Fraîche

Avant de prendre la douche, attendez que votre respiration et votre fréquence cardiaque soient proches des niveaux de repos normaux, dit Somerset. Encore une fois, un temps de recharge de 5 à 10 minutes devrait faire l’affaire. Ensuite, douchez-vous avec l’eau la plus froide que vous pouvez tolérer sans devenir bleue pendant encore 5 à 10 minutes, dit-il.

4. Hydratez-vous Avec De L’eau Froide

4 Hydratezvous avec de l'eau froide

« La plupart des gens ne boivent pas assez, donc obtenir plus d’eau froide est universellement une bonne idée », déclare Somerset.

5. Tenez-vous Devant Un Ventilateur Ou Un Climatiseur

« Cela peut certainement aider à accélérer les effets d’évaporation de la transpiration et à réduire la quantité de chaleur que vous produisez », déclare Somerset. Laissez le flux d’air frapper directement votre peau pour de meilleurs résultats.

6. Appliquer Une Compresse Froide

6 Appliquer une compresse froide

Placer un sac de glace sur la nuque peut réduire votre transpiration. Pour un refroidissement maximal, tenez-vous devant un ventilateur avec un sac de glace à environ un millimètre de votre peau, dit Somerset.

Quand Consulter Un Médecin

Si vous avez tout essayé et que vous transpirez toujours abondamment après une séance d’entraînement, votre transpiration excessive pourrait être le signe d’un problème de santé sous-jacent.

Par exemple, vous pourriez souffrir d’hyperhidrose, une condition dans laquelle les glandes sudoripares produisent plus de sueur que nécessaire, selon Harvard Health Publishing. Les personnes atteintes d’hyperhidrose ont généralement une transpiration excessive des paumes, des pieds, du visage, des aisselles et de l’aine. Dans les cas vraiment gênants, les médicaments et autres traitements peuvent aider.

Une transpiration persistante peut également indiquer un problème hormonal, une infection, un trouble anxieux ou, dans de rares cas, un cancer, selon Harvard Health Publishing. Ne vous inquiétez pas. Parlez-en simplement à votre médecin. Ils peuvent aider à établir un diagnostic et à proposer des options de traitement appropriées.