Ryan Sigsbey a été le premier à s’attaquer au Monumental Loop, et il est revenu un an plus tard pour le terminer. Vous pouvez retrouver son compte et une galerie de photos dans la dernière Ride Gallery. Notez également le choix des pneus et la difficulté des itinéraires

Fin janvier 2017, j’ai entrepris un voyage au Nouveau-Mexique avec l’intention de parcourir l’intégralité de la boucle monumentale. Alors que je pédalais vers la boucle nord, en partant de Las Cruces et en m’arrêtant chez Sparkys pour le dîner, mon intention était de manger un Sparkys World Famous Green Chili Cheeseburger. Je suis sûr que c’est le plan de beaucoup de ceux qui empruntent la route. Il fait environ 60 miles de long, ne semble pas beaucoup grimper, les 15 derniers miles sont des routes de gravier plates. Je suis sûr que je peux y arriver !

C’était beaucoup plus lent que ce à quoi je m’attendais. Bien que certaines sections semblaient couler sans effort, la boucle monumentale est constituée de kilomètres de singletrack technique qui serpente à travers les montagnes escarpées du désert de Chihuahuan. Inutile de mentionner que mes attentes quant à la distance que j’allais atteindre ce soir-là ont été considérablement réduites. Cette première nuit, j’étais assis dans ma tente à Tonuco Mountain et je mangeais mes derniers morceaux de bœuf séché. Je suis sûr que je n’étais pas le seul à me retrouver dans cette situation.

Je me suis réveillé le lendemain matin avec un nouveau plan. Pédalez simplement lentement, prenez votre temps et arrêtez-vous pour sentir les roses (ou les cactus) et profitez simplement de la solitude du désert. Le reste du parcours était époustouflant, voire parfois surréaliste. Le troisième jour, j’ai fait le tour de Las Cruces et j’ai eu le choix entre un itinéraire rapide et direct vers la ville ou les montagnes russes sinueuses d’un sentier connu sous le nom de SST. Naturellement, j’ai choisi le sentier!

Bien que je n’aie pas eu assez de temps pour terminer la boucle nord, je savais que je reviendrais sur la boucle sud l’année prochaine. En janvier 2022, je suis retourné dans la boucle sud avec moins d’attentes et plus de temps pour la détente et le plaisir. Il offre une vue imprenable et un large éventail d’expériences dans le désert.

Remarque : taille de pneu 2,35 contre 3,0

J’ai roulé sur un semi-rigide avec des pneus Maxxis Ikon 6 cm, même si je roulais sur la boucle nord. Mes pneus de 6 cm étaient parfaits pour la boucle nord, qui a un terrain plus technique et moins de sable. Je n’ai eu qu’à pousser un peu plus à cause de mon choix de taille de pneus. Bien que j’admette avoir poussé mon vélo pour d’autres raisons, c’était la nature du parcours.

Quand je suis revenu dans la boucle sud, j’avais un Karate Monkey raide et des Maxxis Chronicles de 8 cm. Les pneus plus larges ont fait une différence. La boucle sud est connue pour ses sections sablonneuses. Cela peut varier selon les conditions. Il peut y avoir quelques sections qui ne conviennent pas à la conduite ou aux longues poussées. Les pneus de taille plus m’ont permis de glisser à travers les zones sablonneuses, ce qui m’a évité beaucoup de marche.

Une note sur la cote de difficulté

Vous devriez lire la description de la difficulté à la fin de la page de l’itinéraire. Voici ma prise. Il est possible que la difficulté fluctue en fonction de votre façon de rouler. Cela pourrait être un 7-8/10 pour certaines personnes, surtout si elles sont conscientes des défis que cela présentera. Sa note de 9/10 semble raisonnable par rapport aux autres parcours. Vous devriez également consulter le tableau des rythmes. Pour l’ensemble du parcours, penchez-vous vers les horaires singletrack et doubletrack.

La boucle monumentale combine un réseau de singletracks, de chemins de terre dans l’arrière-pays et de lavages sablonneux pour créer une vaste figure 8. Elle maximise le temps passé à explorer le monument national des sommets du désert d’Organ Mountains. Il s’agit d’un site géologique de premier ordre dans le sud du Nouveau-Mexique. Cependant, il offre également de nombreuses possibilités de réapprovisionnement en burrito. En savoir plus.