Le Bassi Hogs Back, un vélo de randonnée tout-terrain en acier chromoly qui peut être utilisé pour des expéditions de plusieurs semaines ou simplement pour faire des courses en ville, est en chromoly. Les vélos sont fabriqués sur commande, ont un look classique et un prix bas. Depuis quelques mois, nous essayons un vélo sur mesure. Vous pouvez lire notre avis complet ici

Bassi Cycles travaille main dans la main avec C&L Cycles, un magasin de vélos axé sur la communauté qui vend des vélos fonctionnels, pratiques et beaux. Julian Gammon, copropriétaire de C&L Cycles, le décrit comme. Bassis compte actuellement cinq modèles dans sa gamme. Tous arborent un look classique et sont fabriqués dans leur magasin phare de Montréal. Le Hogs Back, qui a été lancé au début de l’année dernière, est leur modèle le plus polyvalent et le plus performant en tout-terrain. Le Hogs Back reprend les quatre modèles précédents et ajoute des fonctionnalités modernes telles que des freins à disque, un dégagement amélioré des pneus et des options de montage. Tout cela sans perdre le style classique pour lequel Bassi est connu.

  • Points forts
  • Cadre/fourche : Acier/Acier
  • Angles : tube de direction 72 et tube de selle 73
  • Pile/Portée : 621 mm/440 mm
  • BB Drop/Base 60mm/440mm
  • Boîtier de pédalier à filetage anglais, 68 mm
  • Spécifications du moyeu : 9 x 100 mm / 10 x 135 mm, QR
  • Tige de selle : 27,2 mm
  • Taille maximale des pneus : 27,5 x 6 cm / 700 x 45 mm

C&L Cycles propose une construction personnalisée, des options de stock ou des vélos qui se situent quelque part entre les deux. Ces vélos sont construits à partir de leurs versions d’origine et incluent des mises à niveau sur mesure. C’est l’approche que j’ai utilisée pour tester le Hogs Back. Julian Gammon, copropriétaire, m’a expliqué comment ils l’ont construit.

Hogs Back Wiggler Personnalisé

Par Julian Gammon (@juliangammon)

Être une petite entreprise de cadres signifie que les vélos complets peuvent être abordés d’une manière complètement différente. Nos vélos sont assemblés à Montréal par des mécaniciens qui entretiennent également les navetteurs locaux. Nous avons décidé d’arrêter de fabriquer des vélos personnalisés. Au lieu de cela, le client pouvait choisir les composants. Les constructions de stock ont été inspirées par les vélos personnalisés que nous avions construits le plus souvent. Cela nous permet d’offrir un prix inférieur. Nous proposons des services personnalisés, de nouvelles constructions de stock et des vélos intermédiaires.

C’est exactement ce que les Hogs Back Miles ont fait. Le Wiggler est complet avec un guidon balayé vers l’arrière, une transmission SRAM Apex 111, des freins mécaniques Avid BB7 avec des leviers Speed Dial7 assortis et des pneus de 6 cm. Cette version peut être utilisée pour les raccourcis à piste unique, les week-ends ou les tournées mondiales, ainsi que pour les promenades en gravier au rythme festif. Nous avons fait cette revue de vélo pour vous montrer ce que font les clients en stock : remplacer des pièces et/ou personnaliser le vélo. Nous avons utilisé une potence Sim Works Rhonda avec un guidon Getaround Stealth pour donner au vélo une largeur, une rigidité et un confort supplémentaires. Le laçage à la main des roues est une autre spécialité de notre boutique pour les clients qui ont besoin d’une configuration dynamo ou à l’épreuve des bombes. Ce sont des moyeux Shimano M525 et des moyeux Panasonic Dyna qui ont été associés à des roues Velocity Cliffhanger avec une paire de pneus Ultradynamico Mars JFF. La construction est complétée par un Busch &

Faire Une Trousse

  • Cadre Bassi Hogs Back, Columbus Cromor Steel
  • Fourche Bassi Hogs Back, Columbus Cromor Acier
  • Jeu de direction Dia Compe CB-2
  • Pédalier GXP Team
  • Pédalier SRAM Apex 1
  • Chaîne SRAM PC-1110
  • Cassette SRAM PG-1130, 11-42T
  • Apex 1 levier de vitesses à barre plate
  • Dérailleur SRAM Apex 1
  • Leviers de frein Cadran de vitesse Vid 7
  • Freins Avid BB7 VTT, Mécanique
  • Jantes Velocity Cliffhanger
  • Moyeu Avant Panasonic Dyna 9x100mm
  • Moyeu arrière Shimano Deore FH-M525, 10x135mm
  • Pneus Ultradynamico Mars 27,5 x 6 cm
  • Stem Sim fonctionne Rhonda
  • Guidon Sim Works Getaround Stealth
  • Tige de selle Bassi forgée
  • Selle Brooks C17
  • Poignées ESI Chunky
  • Phare avant Busch & Mller MYC N Plus

La construction Hogs Back de Bassi montre clairement leur expertise dans la spécification de constructions complètes. La construction est unique car elle combine des composants de base fiables avec des pièces plus robustes. Bien que l’engrenage n’ait pas été assez bas à mon goût, la transmission SRAM Apex a bien fonctionné pendant ma période de test et n’a nécessité que quelques ajustements mineurs. Les freins Avid BB7, les leviers Speed Dial 7 et le vélo Hogs Back sont parfaits pour cette combinaison.

Les roues Velocity Cliffhanger fabriquées aux États-Unis sont un élément remarquable de cette construction particulière. Ces jantes sont à l’épreuve des bombes et adaptées au tourisme. Ils ont un flanc court mais robuste et une largeur interne de 25 mm qui s’accordent parfaitement avec les pneus Ultradynamico Mars JFF 27,5×6 cm. Cette combinaison était durable et performante sur le gravier et la chaussée. La bande de roulement centrale de forme triangulaire roule facilement sur le gravier et la route, tandis que les crampons latéraux, qui sont largement espacés, peuvent être accrochés lorsqu’une traction supplémentaire est requise, en particulier à des pressions plus basses. J’aime aussi la marque minimaliste sur les pneus et les roues, mais cela ne détourne pas l’attention du travail de peinture Bassis plutôt bruyant.

Sacs, Paniers Et Sacoches

Le Hogs Back est équipé de nombreux boss et montures. Il existe trois supports de bouteille disponibles pour toutes les tailles : un sur le tube diagonal, un sur le tube de selle et un à l’intérieur du triangle. Des supports de garde-boue sont disponibles sur les jambes, ainsi que des supports de rack avant et arrière. Les feux de montage et les porte-bagages avant avec quatre points de contact tels que les porte-bagages Surly 8 ou 24-Pack peuvent être montés sur la couronne de fourche via des supports filetés supplémentaires. Bassi a également monté le phare Busch & Mller MYC N Plus fourni avec ma construction à la couronne. Ce n’est pas tout ! Bassi dispose également de deux œillets supplémentaires à la jonction tube supérieur / tube de selle pour accueillir leur sangle de portage en cuir. C’est idéal pour les cyclistes qui aiment soulever leurs vélos avec du café à la main. David Rogers, qui fabrique des produits en cuir depuis 1963, fabrique la sangle Bassi. Il a également une plaque de béquille.

Le dos Hogs est la plate-forme idéale pour utiliser une configuration de sacoches avant et arrière lors de longs trajets, ou une configuration hybride lorsque vous ne partez que pour de courts trajets. Jack le rack était inclus avec le test de Jack, cependant, j’ai senti que l’extrémité avant haute rendait difficile l’équilibre du poids. Bien que cela ne soit peut-être pas un problème pour les petites tailles, j’ai rapidement choisi d’utiliser mon T-Rack Tumbleweed pour réduire le poids. Le porte-bagages a pu être rangé sous le pneu grâce au généreux râteau avant du Hogs Back. Il a également fourni une plate-forme stable pour mes sacoches à micro-ondes lors d’un récent voyage de camping. Le porte-bagages et les micro-sacoches sont presque invisibles depuis l’avant, ce qui en fait un excellent moyen de charger le Hogs Back. Cette configuration a été si géniale que je l’ai gardée ainsi ces derniers jours pour les trajets d’une journée et les trajets quotidiens.

Jetons un coup d’œil à ce sac de cadre massif. Le triangle principal du triangle principal du Hogs Back de 58 cm est énorme . J’ai collaboré avec Field and Forest (@fieldandforest), en Colombie-Britannique, pour créer un énorme sac à double compartiment pour le compléter. Megan McLellan, passionnée de plein air et designer talentueuse, est propriétaire de ce fabricant de sacs relativement nouveau. Le sac a été fabriqué à partir de tissu XPac coyote élégant, avec des reflets violets qui correspondent parfaitement à la peinture Hogs Backs. Le côté non conducteur du sac comporte des manches zippées pour les petits objets tels que les cartes et les sporks. Des sangles en guirlande sont utilisées autour du périmètre du sac pour ajuster les sangles velcro. C’est le plus grand sac de cadre que j’ai jamais utilisé. Le tube supérieur presque horizontal du sac permet des sacs de taille généreuse de toutes tailles.

Géométrie Et Comparaisons

Le vélo de randonnée Hogs Back est tout-terrain et peut être chargé avec du matériel puis démonté, quelle que soit la route que vous choisirez. Le Hogs Back était stable et confortable sur la plupart des terrains, à l’exception de ceux avec des sentiers extrêmement accidentés ou des pneus nécessitant une suspension. Le Hogs Back conserve une base de chaîne de 440 mm de long dans toutes les tailles, mais il a un empattement et une longueur centrale plus conservateurs que certains des nouveaux vélos rigides comme le Hudski Doggler. Le Hogs Back est plus un vélo tout-terrain qu’un vélo de route. L’avant court du Hogs Back et l’angle du tube de direction de 72 degrés (sur la taille 28) en font une conduite prévisible et rapide qui est plus confortable sur un terrain non technique.

  • 58 cm Hogs Back (à gauche), XL Surly bridge Club (à droite).

Le Surly Bridge Club, qui est compatible avec les portefeuilles, était ma comparaison la plus proche. Les deux clubs sont presque identiques en géométrie, surtout si l’on compare Bassis taille 58 avec le XL Bridge Club. Le boîtier de pédalier du Hogs Back est légèrement plus bas et le tube de selle et le tube de direction sont plus hauts. Tout cela en fait un excellent choix pour les grands sacs à cadre. La taille semblait un peu décalée au début. Ils ne sont disponibles qu’en quatre tailles. C’est un autre avantage de travailler avec une petite entreprise comme Bassi.

Le Hogs Back de 58 cm que j’ai monté me semblait un peu gros avec 15 cm3 cm et un entrejambe de 84 cm. Une tige plus courte est possible pour quelqu’un qui est légèrement plus petit ou qui veut un ajustement plus sportif. Le Hogs Back que j’ai conduit était droit et confortable sur le trottoir, le gravier, la double voie et le trottoir. Cependant, il se sentait un peu déplacé sur les sentiers techniques et les espaces restreints. Il peut bien gérer les terrains accidentés avec ses pneus de 27,5×6 cm. Le Surly Bridge Club offre un dégagement de 27,5×7 cm/26×8 cm, mais c’est l’une des raisons pour lesquelles les acheteurs potentiels pourraient choisir d’opter pour le Hogs Back.

L’interprétation de Julian de Hogs Back est exactement ce avec quoi je suis d’accord. Cela m’a rappelé mes premières balades sur le Hudski Doggler dont j’ai parlé avec tant d’affection plus tôt cette année, qui tombe dans une catégorie pas si éloignée des navetteurs sportifs. Le Hogs Back est un vélo de randonnée classique en acier qui peut être chargé et peut supporter le poids de sacs, de porte-bagages et de matériel de camping. C’est une excellente plate-forme pour naviguer dans la ville sans chargement. Tant que vous n’êtes pas pressé, l’empattement long, les bases courtes et le boîtier de pédalier bas fonctionnent bien ensemble. Dans les montées, je ressentais un manque de puissance et j’étais souvent plus en selle que d’habitude. La combinaison d’angles, de barres arrière balayées et de positions de conduite droites permet une conduite très confortable. Cependant, cela peut sembler un peu fade si vous recherchez quelque chose de plus sportif. La construction de 14 kilogrammes que j’ai essayée n’a probablement pas aidé. Bien que je n’aie pas pu tester la Hogs Back avec un guidon plus large et moins de balayage, je pense qu’elle aurait plus de ressort dans sa démarche. Le Hogs Back, en revanche, est plus amusant qu’un vélo de tourisme en acier traditionnel et est idéal pour se promener en ville sans charge. Vous pouvez sauter sur le singletrack et sauter par-dessus les bordures. C’est super pour s’amuser.

Découvrez Où Acheter Et Ce Qui Est Disponible

Les montures Bassi sont disponibles dans une variété de boutiques à l’extérieur du Québec. Le dernier revendeur Bassi est Kissing Crows Cyclery, Vancouver, BC. Cependant, il existe également des magasins en Ontario et au Manitoba qui stockent leurs cadres. Nos lecteurs de l’extérieur de l’Amérique du Nord peuvent trouver un revendeur chez Crumb Works Japan et Alternative Bike Co. Singapore.

Avantages

  • Un excellent rapport qualité -prix pour un vélo de tourisme tout-terrain en acier. Des versions complètes CAO sont également disponibles.
  • La géométrie flexible vous permet de rouler debout, avec des barres plates ou des barres de descente, ou pour un ajustement plus sportif.
  • Détaillé Sur tout le cadre, des détails bien pensés le distinguent des autres concurrents : sangle de portage et plaque de béquille incluses, ainsi qu’un badge en métal pour la tête.
  • Dégagement raisonnable des pneus
  • Grand triangle principal pour s’adapter aux demi-sacs, aux sacs compensés ou au cadre complet
  • Travaux de peinture amusants