Plate-forme Du Lecteur. Stooge MK4 De Jeff

Cette semaine, Readers Rig présente le tourer tout-terrain Jeff Parkers Stooge MK4. Il a conçu une suite complète de sacs et d’accessoires pour ses besoins de transport. Voici la description de la construction de Jeff et sa galerie de photos.

Jeff ici. Je suis un cycliste urbain, un bikepacker et un graveur. Après une carrière d’ingénieur en automatisme industriel, j’ai changé de cap. À la quarantaine, je me suis tourné vers les loisirs de plein air, la conception, la construction et l’entretien de skis de fond et de vélos de montagne, ainsi que de sentiers polyvalents dans la péninsule supérieure. J’ai fait du bénévolat dans plusieurs magasins de vélos soutenus par la communauté et construit des sentiers dans le Colorado depuis mon déménagement dans le Colorado urbain.

Il y a huit ans, mes amis m’ont invité à ma première balade à vélo autour du lac Huron (trottoir et tombe), qui comprenait ma première longue randonnée à vélo (renseignez-vous parfois sur le Voyageur Trail). J’ai roulé sur une Salsa Vaya équipée de sacoches complètes. Depuis, je ne peux plus voyager avec des sacoches mais j’étais accro au cyclotourisme. La planification de l’itinéraire, la navigation, les aventures inattendues (que mon père appelle l’adversité rétrospectivement) et la liberté de se déplacer dans le temps et l’espace à mon rythme avec ce dont j’ai besoin. Je suis capable de m’immerger dans la culture et l’histoire des lieux et des personnes que je rencontre en cours de route. Bien que je fasse beaucoup de vélo de montagne, ma passion s’est déplacée vers le gravier et les randonnées hors route. Mon amour pour l’environnement urbain offre plusieurs des mêmes attraits.

Entrez le Stooge MK4. Mon Stooge MK4 est le résultat de ma recherche d’un vélo de randonnée tout-terrain plus capable de descendre abruptement que ma barre de chute Velo Orange Piolet, mais aussi plus polyvalent que mon Turner 5 Spot tout suspendu. Je suis tombé sur les Stooges dans la liste de BIKEPACKING.com de vélos de randonnée tout-terrain en acier rigide et de vélos. J’étais un petit designer britannique qui adorait le son du Speedball et du BMX. Sa géométrie était trop similaire à celle de mon cher Piolet, qui est le vélo que j’aime toujours et que je ne lâcherai jamais. Le MK4 a été la première chose qui a attiré mon attention. Alors que son tube supérieur à double échelle était presque aussi cool que le triple Speedballs et qu’il partageait une fourche biplan similaire rétrogrouch-satisfaisante, c’est sa géométrie qui a vraiment attiré mon attention. Il a un angle de tête de 66 degrés et un décalage de 80 mm. Cependant, le centre avant est assez haut, il permettra donc des descentes plus raides. Bien qu’il puisse prendre jusqu’à des pneus avant de 29×8 cm (voici le Duro Crux) et des pneus arrière de 29×7 cm, je préfère 27,5×8 cm à l’avant et à l’arrière pour une sensation plus agile. Le boîtier de pédalier excentrique fileté me permet d’ajuster la hauteur de mon boîtier de pédalier pour différentes tailles de roues, le centre avant/arrière, la portée/le recul du siège et d’autres paramètres (mais pas séparément). Ou même courir à vitesse unique si jamais je décide que je déteste mes genoux. et d’autres paramètres (mais pas séparément). Ou même courir à vitesse unique si jamais je décide que je déteste mes genoux. et d’autres paramètres (mais pas séparément). Ou même courir à vitesse unique si jamais je décide que je déteste mes genoux.

Quelques-uns de mes favoris ont été choisis pour ma construction. Ceux-ci incluent les barres Soma Osprey que j’ai utilisées sur de nombreux vélos de montagne et la selle Soma kamisori. Moyeux avant Hope sur lesquels j’ai standardisé et tous les adaptateurs d’axe même pour 20 mm. Je suis si vieux. Parce qu’ils sont durables et faciles à entretenir avec des outils de base, les manivelles externes Shimano HollowTech pour manivelles BB sont excellentes. J’ai aussi un bac à pièces où vous pouvez toujours trouver des plateaux pour 104 BCD. Les pneus Schwalbe Rocket Ron et les pneus Nibby Nic ont la réputation d’être faciles à rouler et d’offrir une adhérence raisonnable, s’ils ne sont pas les meilleurs de l’industrie. Les jantes Stans sont mes jantes préférées. Ils sont en alliage léger et très fiables. J’aime également l’ERD et le diamètre constants du moyeu sur mes essieux afin de pouvoir réutiliser les moyeux et autres jantes, sans avoir à acheter de nouveaux rayons à chaque fois que j’en ai besoin.

Gripshift ! Je sais. Gripshift est un excellent choix. La réputation de Gripshift a été ternie par les produits de mauvaise qualité que tout le monde vilipende. GX, G0 et supérieur sont les bons trucs. Ils peuvent être lâchés rapidement, ils peuvent travailler avec des gants épais dans des conditions froides, ils sont faciles à utiliser, légers et vous permettent de passer de plus de positions que de déclencheurs. C’est pourquoi je les préfère sur les vélos de randonnée à barre plate. J’ai l’option de quatre positions de main grâce à la barre à crochet et balayée de l’Osprey et aux freins à levier long European Trekking XT.

  • Cadre/Fourche Stooge
  • Jantes Stans Baron 584-35
  • Moyeux Hope 4 Pro / SRAMX0 (arrière).
  • Pneus Schwalbe Nobby Nic (avant), / Schwalbe Rocket Ron Ron (arrière).
  • Guidon Soma Osprey
  • Jeu de direction Cane Creek 40
  • Pédalier Shimano XT avec plateau Race Face 30T étroit-large
  • Pédales Race Face Chester
  • Cassette Sun Race 11-50, 11 vitesses
  • Dérailleur SRAM GX1
  • Freins Shimano XT 2,5 doigts (modèle trekking européen)
  • Shifter(s), SRAM HTMLX1 (à droite), / Configuration GX en tant que contrôle du compte-gouttes (à gauche).
  • Selle Soma Kamisori
  • Tige de selle Crank Brothers Highline 30.8 compte-gouttes
  • Potence Ritchey Trail Comp90 mm
  • Sacoches avant Ortlieb Sport Roller et ceinture Mountainsmith modifiée pour sacoche de guidon
  • Sacs de cadre 2x sacs faits maison avec des fixations à vis et un cadre interne en aluminium
  • Sacs arrière 1x sac fait maison + harnais (copie de Wayward Riders Louise).
  • Sacs d’ accessoires Sacs à roulettes, rouleaux à outils et sacs à tige faits à la main
  • Accessoires supplémentaires 2x porte-bidons Zefal Wiiz modifiés, 3x porte-bidons Salsa AnythingHD
  • Porte -bagages avant Racktime TOPIT EVO modifié avec montage d’éclairage fait maison

Quelques caractéristiques personnalisées : j’ai acheté un 1x mais j’avais besoin de la symétrie de 2 poignées de changement de vitesse pour s’adapter à la position de mes mains. J’ai modifié le levier de vitesses de la poignée gauche pour contrôler mon compte-gouttes. Pour le compte-gouttes, je remplacerai le poteau flexible en carbone par un autre lorsque l’hiver arrivera et que je me déplacerai dans la neige et la gadoue. J’ai également percé et fixé des écrous rivetés sous les anneaux d’échelle du tube supérieur afin de pouvoir fabriquer et monter un sac de cadre sans bretelles. Cela permet au double tube supérieur de se montrer. Entre les points de montage, un cadre de sangle en aluminium léger soutient et soutient le sac. Pour un usage quotidien (outils et chaîne, pompe), j’ai fait un sac plus étroit de 4 cm, tout en faisant un sac de cadre plus grand de 8 cm pour le touring. Il peut contenir beaucoup de nourriture. J’ai également monté des rivets sur les côtés de mon tube diagonal pour une paire Any Cages. C’est un ajustement serré, donc cela dépendra de l’individu ‘ s la géométrie de la jambe et du pied. Cependant, avec le tube diagonal long et bas, je peux transporter ma couette Enlightened, mes vêtements et le coussin Therma-Rest NeoAir tout en pédalant. Cela maintient le poids vers le bas et hors de la direction. Mon réchaud Jetboil peut être rangé dans l’encoche entre les deux Anything Cages. Cela crée une troisième cage. La cage la plus basse est occupée par une grande bouteille d’eau.

Un pack de ceinture a été modifié pour être suspendu au guidon. Si je ne portais pas mon sac à dos, il peut être rapidement déclipsé et attaché à ma taille. Deux porte-bidons Zefal ont été modifiés avec des sangles de chambre à air. Les crochets me permettent de ranger des bouteilles d’un litre sur les supports de fourche supérieurs. Un porte-bagages avant Racktime me permet d’attacher un grand sac sec ou deux sacoches moyennes sur les côtés. Cependant, je n’ai pas besoin de beaucoup d’équipement pour voyager. Un petit morceau de tube en aluminium a été utilisé pour fabriquer un support léger pour l’avant du rack. Il a un petit tube en aluminium avec une barre fendue et rivetée. Le ruban est enveloppé dans un ruban de traction d’escalier pour fixer une lumière à sangle. J’ai coupé une étoile pour fixer la crémaillère à la fourche. Je l’ai ensuite vissé directement à travers les barres de montage plates vers le bas.

Le MK4 était emballé et prêt à partir lorsque j’ai rencontré des amis pour parcourir à vélo la route Huracan300 dans le centre de la Floride. Mais la pandémie a frappé. Bien que le Stooge ait été un excellent outil pour explorer les routes de jeep accidentées de Front Range, le gravier de la forêt nationale et d’autres terrains, je n’ai pas pu me rendre à l’étape du pack-and-go avec le Stooge. Toutes mes photos du MK dans la nature sont des aventures d’une journée déchargées. Maintenant, je vais vérifier et revérifier le chargement de notre terrasse enneigée et attendre la fin de l’hiver et de la pandémie. Cette année, je veux faire long sur mon Stooge.

Envoyez-nous votre équipement de bikepacking