Cyclotourisme Guatemala: à Salama

De Petn à Alta Verepaz. Ai-je mentionné les routes guatémaltèques ? Il y avait des montées raides avec des bus de poulet à roulement rapide et des camions crachant du smog (comme Fernandita, illustré ici). Bien que les bus ne soient pas trop mauvais, les routes sont raides.

Nous sommes sortis de Flores pendant 2 jours de collines vallonnées, à des températures de plus de 100 degrés, avant d’atterrir dans la magnifique chaîne de montagnes qui forme la porte nord d’Alta Verepaz. Après quelques jours de balade autour des grottes de Candaleria, nous avons commencé à nous diriger vers Coban. Deux nuits ont été passées à Chisec, où nous avons visité des lagunes sur les coteaux mayas. Nous avons également mangé beaucoup de viandes grillées (un aliment de base au Guatemala à l’exception du poulet frit).

Ai-je mentionné que les routes guatémaltèques peuvent être escarpées ? Le trajet le plus difficile était celui de Chisec à Coban. Nos engrenages de grand-mère ont été utilisés à bon escient, comme le montre une fois de plus le manque de compétences des Guatémaltèques en matière de classement. Mike et Gin se sentaient tous les deux malades alors ils ont fait un tour dans un camion. Cependant, j’ai décidé de grimper 7 064 pour me rendre à Coban avant que l’obscurité ne tombe. Aie.

La pluie a continué au cours des jours suivants, apportant un front froid qui a fait chuter les températures dans les années 30. Nous avons pu faire quelques excursions d’une journée à Lanquin/Semuc Champey et au sanctuaire d’orchidées Vivero Verepaz. Gin et moi n’avons pas pu monter dans le dernier combi (microbus) de retour de Coban. Nous passons la nuit à Lanquin, petite commune montagnarde, et prenons le premier bus le lendemain matin.

Nous sommes sortis de Cobn à travers le couloir de la forêt de nuages, nous arrêtant pour la nuit à la Reserva de Mario Dary (biotope de quetzal). Cette réserve porte le nom de Mario Dary, décédé en 1988 après avoir lutté pour sa préservation. Nous n’avons pas vu de quetzals pendant notre séjour, mais nous en avons entendu un. Je crois que nous aurons bien d’autres occasions d’apercevoir cet oiseau majestueux.

Certaines des notes les plus difficiles que j’ai jamais vues. La colline suivante a été conquise. Coquillages d’eau douce Lagunas Sepalau. Un des guides à Lagunas Sepalau. Ramasser du roucou. Petite faune. Mike et Gin travaillent ensemble au centre d’accueil de Sepalau. Montré ici est la fleur nationale guatémaltèque par le maître jardinier de Vivero Verapaz. Certaines orchidées sont très petites. Un des chiens du jardinier. Les orchidias sont partout. Différentes variétés d’orchidées sont exposées sur un immense mur. C’est un petit univers. Une femme maya Lanquin. Les Mayas n’aiment pas être photographiés, il est donc difficile de les prendre en photo. Des touristes ont été attaqués pour avoir photographié des enfants mayas. Lanquin, un charmant village maya niché parmi les collines karstiques calcaires, est magnifique. C’est un trajet époustouflant jusqu’à Semuc Champey. Gin grimpant à El Mirador à Semuc. Depuis El Mirador, les belles piscines vert émeraude de Semuc Champey. Une autre vue des cascades. Cette grotte est l’endroit où la rivière coule, puis elle revient pour créer les bassins et les chutes. Le kakik est une recette maya qui consiste en un ragoût de dinde fait avec du bouillon d’achiote cobanero et de la dinde. Il peut également être préparé avec des tamales, du riz, des épices taupe, des légumes-racines ressemblant à des pommes de terre, des tamales, du riz et des tamales. Cet environnement est riche en protéines et ma barbe semble prospérer. riz et tamales. Cet environnement est riche en protéines et ma barbe semble prospérer. riz et tamales. Cet environnement est riche en protéines et ma barbe semble prospérer.