L'île De Catalina. Faire En Sorte Que Les Week-ends Comptent

Yuto Watanabe, sa femme Shirley et leur chien, Xiao, ont cherché une escapade rapide. Ils ont fui Los Angeles pour chercher les routes tranquilles de l’île de Catalina. Voici ses pensées et quelques images vibrantes de leur escapade du week-end.

C’était vendredi après-midi, et nous étions entassés dans un Starbucks bondé près du port de San Pedro. C’est là que se trouve le point de lancement de Catalina Express. Shirley était anxieuse, s’est assise sur son ordinateur portable et s’est inquiétée de savoir si Internet tomberait pendant la conférence téléphonique qu’elle dirigeait. Je faisais des vérifications d’équipement de dernière minute, j’attachais des sacs aux vélos et j’étais dans le parking. Depuis le petit matin, nous travaillions au café pour éviter les fameux embouteillages de Los Angeles. Shirley savait qu’elle devait quitter le travail plus tôt, mais son patron continuait d’ajouter des tâches le week-end. L’horloge sonna minuit.

Nous avons couru pour charger les vélos sur le bateau et nous étions bientôt en route. La brise de l’océan est devenue plus froide à mesure que le bateau accélère, et la ville animée de Los Angeles disparaît lentement de la vue. Nous pouvions voir la silhouette des collines des îles Catalina éclairées par le coucher de soleil devant nous. Bien que ce fût une journée mouvementée au travail, notre excitation a commencé à s’estomper au fur et à mesure que le stress de la journée passait. Ça allait être un super week-end !

Cependant, tous les voyages à vélo ne commencent pas aussi facilement que celui-ci. Chaque voyage que j’ai fait a été rempli d’anxiété. S’inquiéter de l’eau et de la nourriture : en avais-je assez ? Est-ce que tout le monde? Existe-t-il un plan de secours au cas où la rivière dont nous avions prévu de filtrer l’eau s’assèche ? Ensuite, il y a le parcours. Quelle distance devons-nous parcourir chaque jour ? Est-ce trop ? Est-ce trop court ? Y a-t-il des pentes abruptes qui pourraient nous ralentir ? Sommes-nous en mesure d’obtenir suffisamment de fournitures au cas où nous n’y arriverions pas? Il y a aussi du matériel : ai-je oublié quelque chose ? Poteaux de tente ( j’ai fait ça ). Plus léger? Pompe? Quelle est la chose la plus importante ? Est-ce que ça va être amusant? J’ai emmené mes amis au milieu de nulle part, alors c’est mieux .

C’est à tout cela et plus encore que je pense lorsque je commence un voyage à vélo dans une région éloignée. Cette fois, nous nous dirigions vers l’île de Catalina. C’est un lieu d’escapade populaire le week-end situé à seulement une heure de Los Angeles. Cette île de 22 milles de long possède une petite ville et son propre aéroport. L’île est visitée par plus d’un million de touristes chaque année. Le vélo Catalina n’est pas une expédition dangereuse qui vous fera vous maudire pour avoir poussé votre vélo dans les collines, puis prétendre plus tard que c’était un plaisir de type 2. L’équitation sur l’île de Catalina est un excellent exemple de plaisir de type 1. Il y a toujours deux pouces vers le haut et un sourire garanti. Bien que j’aime le sentiment d’accomplissement lorsque j’entreprends des voyages stimulants en dehors de ma zone de confort, une balade à vélo peut également être agréable.

Les courtes distances l’ont rendu très relaxant. Il ne fait que 45 miles de long, ce qui est assez court pour un voyage de 2 nuits. Si le temps n’était pas un problème, il pourrait être achevé en une journée. Ce n’était pourtant pas facile. Il y avait plus de 5 000 pieds d’escalade. L’itinéraire est entièrement sur des routes coupe-feu, il est donc facile de pédaler si vous êtes habitué à l’escalade. Nous avons eu tout le temps de faire de courtes promenades le long des sentiers qui mènent à l’océan ou d’observer les bisons sauvages errant sur l’île. C’est un luxe d’avoir beaucoup de temps.

L’île de Catalina est une destination touristique populaire. Il existe de nombreuses infrastructures favorables au bikepacking. Ce voyage ressemblait plus à du glamping que nos précédents voyages, qui étaient plus longs et plus éloignés (le Gila River Ramble ou le Grand Staircase Loop). Normalement, je serais légèrement gêné d’utiliser le terme, mais j’ai pu l’embrasser cette fois et profiter de tout ce qu’il offrait.

Trois endroits se trouvent le long du parcours pour se restaurer : le petit village de Two Harbors, où nous avons commencé à faire du vélo, la ville d’Avalon à la fin, et l’Aéroport dans le ciel au milieu de l’île. Ce petit aéroport est principalement utilisé par des avions privés. Nous n’avions pas besoin d’apporter beaucoup de nourriture car nous étions si proches de la nourriture. Pour économiser de l’argent et préserver notre fierté en tant que bikepackers, nous avons emballé notre propre nourriture. Cependant, il était difficile de refuser les frites frisées des autres touristes à la terrasse extérieure de l’aéroport. Au lieu de cela, nous avons commandé du café chaud et un hamburger. Nous n’avons pas été déçus. Nous étions en bikacation.

Le sentier Trans-Catalina (TCT), une randonnée de plusieurs jours qui s’étend sur toute la longueur de l’île, est une option populaire. C’est surtout pour les randonneurs, mais la route de bikepacking longe le sentier. Nous avons partagé les campings qui étaient principalement destinés aux marcheurs, et ils sont plutôt sympas. Parsons Landing était notre premier camping. Il est situé sur la magnifique extrémité nord de l’île, et c’était calme. Nous pouvions acheter de l’eau et du bois de chauffage pour 20 €, même si nous n’avions pas choisi de le faire. Notre deuxième nuit a été passée au terrain de camping Blackjack. Ce camping est situé près de Blackjack Mountain et est situé au centre de l’île. Le camping offrait de l’eau courante, beaucoup de bois pour les feux et une belle vue de la montagne. Il y avait même une douche !

Il faisait sombre et froid le soir, environ 10°C. Nous avons monté notre tente et utilisé quelques branches du site pour faire un feu dans notre foyer. Nous profitions de la chaleur de notre feu lorsque nous avons remarqué que quelqu’un s’approchait de nous dans l’obscurité. C’était un homme d’un autre groupe qui était resté cette nuit-là. Il s’est arrêté pour s’enquérir de notre processus d’allumage du feu. C’était un couple d’étudiants qui parcouraient le TCT pendant les vacances d’hiver. C’était leur premier voyage de camping.

Je lui ai donné des pommes de pin, des brindilles et des feuilles avec des instructions pour les allumer. Il nous a remerciés et il est retourné à son camping. Shirley et moi avons jeté un coup d’œil pour voir si le couple avait de la chance. Nous avons vu la lueur rougeoyante d’un feu une demi-heure plus tard. Plus tard, le couple est venu dire merci d’avoir aidé avec leur feu. Cela m’a rappelé des souvenirs de Shirley et moi campant ensemble à l’université. J’étais fier de les aider à construire leur premier feu de camp. C’était aussi un rappel du fait que le glamping n’est peut-être pas pour tout le monde. Tout le monde est différent. Il y a une différence entre des vacances relaxantes et une aventure mémorable.

Cela m’a fait penser à l’aventure. Il est évident que parcourir 1 600 kilomètres à vélo sur un terrain accidenté et vivre des expériences de mort imminente sont des aventures. Mais qu’en est-il de la randonnée sur le sentier Trans-Catalina. Cela peut certainement être fait, et ce couple en avait certainement envie. Tout le monde commence quelque part. Je suis content d’avoir pu les aider dans leur première aventure. Si nous avions fait cela il y a quelques années, alors que nous commencions tout juste à faire du bikepack, je suis sûr que cela aurait ressemblé à une aventure.

Des aventures peuvent également se produire pendant les vacances, surtout si votre garde est baissée. J’étais peut-être trop ambitieux, mais nous avons pris un mauvais virage en quittant Two Harbors. Aux trois quarts de la montée d’une montagne, nous poussions nos vélos sur un sentier escarpé. Bien que le préposé au bateau nous ait prévenus de la montée raide, je n’étais pas sûr que ce serait aussi raide . L’itinéraire n’était pas annoncé comme facile. Ma carte indiquait que nous avions emprunté le TCT, qui est l’itinéraire de randonnée, au lieu de l’itinéraire cyclable de la route des incendies. Nous avons décidé de faire du vélo jusqu’au sommet, puis de prendre un chemin différent pour descendre jusqu’à la route des pompiers. Il était trop tard pour faire demi-tour. Après nous être remis sur la bonne voie, ce fut un soulagement de constater que le reste du parcours ne serait pas aussi raide que celui que nous venions de terminer. Il n’est pas possible de faire du bikepack sans sortir de la piste.

Dans l’ensemble, nous avons passé un merveilleux moment lors de notre voyage à Catalina. C’était facile et nous étions entourés d’une vue imprenable sur les montagnes et la mer d’un bleu profond à chaque tournant. Bien que les bonbons pour les yeux ne contiennent pas de calories, ils peuvent vous aider à ne pas avoir faim. Bien que l’île soit un lieu touristique populaire, la majorité de la route était calme et paisible. Il n’y avait que quelques véhicules et quelques autres cyclistes en excursion d’une journée, mais c’était tout. C’était comme si nous avions toute l’île pour nous seuls, car la plupart des touristes se trouvent dans la région d’Avalon.

Nous avons profité d’une descente côtière rapide et réussie vers Avalon dimanche matin. Après s’être arrêtés dans un restaurant pour un copieux petit-déjeuner, nous avons poursuivi notre voyage vers Avalon. Bien que le voyage n’ait pas été une aventure, ce furent des vacances mémorables qui valaient la peine d’être célébrées. Nous sommes rentrés à Los Angeles en début d’après-midi après avoir pris le premier bateau pour San Pedro. Nous n’y sommes pas restés très longtemps mais nous étions toujours submergés par la circulation alors que nous nous dirigions lentement vers la maison. Le calme de l’île a été manqué. Nous sommes rentrés chez nous et avons commencé à préparer la semaine à venir. Se sentant rafraîchis, nous attendions avec impatience notre prochain voyage à vélo.