Fabriquez Vos Propres Allume-feu

Miles vous montre comment fabriquer votre équipement de bikepacking (MYOBG). La meilleure partie est que la plupart des matériaux nécessaires sont déjà dans les ordures de votre buanderie.

Vous pouvez trouver d’innombrables tutoriels pour fabriquer des allume-feu à la maison sur Internet. Je ne prétends pas que ce soit une idée originale. Mon compagnon de route, Julian, m’a montré le meilleur allume-feu de la route Cowichan Valley 8 pendant que j’étais en mission de reconnaissance. Ces bougies sont légères et portables, peuvent être utilisées comme bougies autonomes ou pour allumer un feu plus important. Ils utilisent également les déchets ménagers courants. Julian et moi sommes arrivés au camp bien après la tombée de la nuit, mais nous étions tous les deux fatigués et prêts à dormir alors nous en avons allumé un pour une décompression rapide de 15 minutes, après avoir installé nos abris.

Ce Dont Vous Aurez Besoin

  • 2 rouleaux de papier toilette standard (seulement le carton, pas le papier)
  • 2 tasses de peluches de sécheuse
  • 1 1/2-2 tasses de cire (vieilles bougies ou crayons, cire de paraffine)
  • 1 feuille de papier ciré
  • Réchaud de camping ou table de cuisson à double chaudière

Étape 1

Divisez vos rouleaux de papier toilette en trois morceaux égaux. Chaque section doit mesurer environ 3 cm de long.

Ceux-ci doivent être coupés comme indiqué.

Étape 2

Utilisez des peluches de sécheuse pour remplir les rouleaux de papier. Les rouleaux de papier brûleront plus longtemps s’ils sont bien emballés.

Placer sur un plateau recouvert de papier ciré.

Étape 3

Pour faire fondre la cire, vous aurez besoin d’une casserole contenant 1 à 5 cm d’eau.

J’ai demandé l’aide d’un camp MSR à la retraite. Il ne sera désormais utilisé qu’à des fins de fonte de cire.

Pour faire fondre la cire, chauffer l’eau à feu moyen-doux. La cire est extrêmement inflammable, alors soyez prudent.

Étape 4

Chaque rouleau doit contenir 1/4 tasse de cire fondue. Assurez-vous de retourner les rouleaux et de couvrir le fond. Pour agir comme une mèche, vous pouvez laisser une petite quantité de peluches sur le dessus.

Vous pouvez également tremper chaque rouleau dans de la cire fondue pour fournir une imperméabilité supplémentaire.

Étape 5

Laisser refroidir pendant au plus une heure ou jusqu’à ce que la cire soit complètement durcie.

Étape 6

Pour servir de base, utilisez un morceau de papier d’aluminium (ou réutilisez un réflecteur en aluminium provenant d’un autre poêle).

Pour allumer le haut de l’allume-feu, utilisez un briquet ou une allumette. Prendre plaisir!

Brûler ou ne pas brûler ?

Soyez conscient des conséquences des feux de camp dans l’arrière-pays avant de commencer à allumer un feu lors de votre prochaine aventure de bikepacking. La collecte et la combustion du bois ne sont pas durables et peuvent perturber les processus naturels dont dépendent les écosystèmes. Nous vous recommandons de n’utiliser que des anneaux de feu établis. Il est également important d’être conscient des dangers potentiels et des conséquences de l’allumage d’un feu. L’article de Leave No Trace Canada sur la minimisation des effets des feux de camp est une bonne ressource. Bien que les feux de camp soient utiles et puissent sauver des vies en cas de conditions météorologiques imprévisibles, il vaut la peine de considérer quelles pourraient être les conséquences pour votre santé et votre sécurité. Au lieu de cela, allumez votre nouvel allume-feu pour allumer une bougie et savourez un délicieux dîner aux chandelles (quoique plus petit).

Il existe de nombreuses façons d’allumer un feu. Les copeaux de bois sont un moyen populaire d’améliorer la combustion. Certaines méthodes nécessitent l’utilisation de tout ou partie du rouleau de papier toilette. C’est une façon amusante et créative d’utiliser les déchets ménagers. Ce sera également un excellent sujet de conversation lors de votre prochain voyage de camping.